Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[Conférence] Les Assises du Corps Transformé (Montpellier)

9 octobre 2015 - 10 octobre 2015

6ème édition : le cyber-corps

Les intervenants (liste non-exhaustive) :
Brigitte MUNIER, Professeur de sciences sociales
Marc ROUX, Président de l’association française de transhumanisme
Raphael CUIR : Critique et Historien d’Art Contemporain et Cyber art
Jean-Claude AMEISEN, Jacques ARNOULD, Jacques ATTALI, Jean-Michel BESNIER, Nicolas BOUZOU, Daniela CERQUI, Raphael CUIR, Jean-Noël MISSA, Jean-Didier VINCENT

 

Le cyborg ou cyber-corps est le fruit de la fusion de l’Homme, être organique, et de la machine, objet technique. Autrefois sujet de science-fiction, il fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien.

Les progrès technologiques, les avancées scientifiques et médicales en ce domaine sont innombrables allant des prothèses et implants divers jusqu’aux nanotechnologies en passant par les révolutions informatiques et intelligences artificielles, le séquençage génétique et les transgenèses, les sciences cognitives.

Toutes ont été d’abord destinées à supplémenter, réparer des handicaps…mais elles permettent aujourd’hui de faire reculer les limites de la condition humaine dans un continuum insidieux et logique… A côté de l’Homme réparé voici déjà l’Homme augmenté et bientôt peut-être le transhumain (hybride Homme/machine) voire l’Homme immortel, Homme2.0, pour lequel des sommes colossales sont investies par d’énormes entreprises de la Silicon Valley dans une recherche scientifique ciblée.

Une révolution est en marche…Prenons en conscience et réfléchissons y à travers les regards croisés d’experts de tous domaines…avant d’être mis peut-être demain devant le fait accompli.

Détails

Début :
9 octobre 2015
Fin :
10 octobre 2015
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.assisesducorpstransforme.fr/assises-du-corps-transforme-2015/

Lieu

Centre Rabelais
29 Boulevard Sarrail
Montpellier, 34000
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *