Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[Table ronde] L’Homme de demain (Courbevoie)

19 septembre 2015, 15h00 - 17h00

Gratuit

Une conférence animée par Emmanuelle POMETAN.

Intervenants : Pierre-Henri GOUYON, Miguel BENASAYAG, Thomas LANDRAIN et Vincent BILLARD

Après le langage et l’écriture, l’hybridation avec la machine est aujourd’hui annoncée comme la troisième grande évolution de l’humanité. La convergence NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives), appelée aussi « Grande Convergence », déclenche un questionnement sur le devenir de l’être humain.

La technique, cette modernité tant recherchée depuis le siècle des Lumières, est-elle en train de prendre sa propre autonomie au point de révolutionner l’essence de l’homme ? L’homme 1.0 a-t-il perdu son droit à l’existence ? L’homme 2.0 interconnecté via Internet est-il déjà périmé ? Sommes-nous en train de voir émerger en filigrane une nouvelle espèce immortelle et hybride qui nous amène tout droit vers une intelligence artificiellement supérieure ?

Il est temps de prendre réellement conscience des transformations anthropologiques que nous sommes en train de vivre.

Pierre HENRI-GOUYON est biologiste, et professeur au Museum national d’Histoire Naturelle et à Science Po Paris. Il est notamment l’auteur, avec Miguel Benasayag, de Fabriquer le vivant ? Ce que nous apprennent les sciences de la vie pour penser les défis de notre époque.

Miguel BENASAYAG est philosophe, psychanalyste, chercheur et clinicien. Il est fondateur du collectif « Malgré Tout », « né du désir libertaire d’articuler la prise en compte de la complexité du réel avec des pratiques d’émancipation concrètes ». Michel Benasayag est un résistant des temps modernes. Il est l’auteur de nombreux livres, dont Organismes et artefacts et Clinique du mal-être – La « psy » face aux nouvelles souffrances psychiques.

Thomas LANDRAIN est le fondateur du collectif « La Paillasse », biohackerspace parisien, créé pour une démocratisation de la technologie et pour sa diffusion en open source.

Vincent BILLARD est professeur de philosophie et auteur de Geek Philosophie, où il décrit l’imaginaire du geek, ses passions, son rapport aux nouvelles technologies pour en dégager une philosophie de l’homme hybride, proche du courant transhumanisme.

Détails

Date :
19 septembre 2015
Heure :
15h00 - 17h00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.atmospheresfestival.com/estate/lhomme-de-demain/

Lieu

Centre événementiel de Courbevoie
7 boulevard Aristide Briand
Courbevoie, 92400 France
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *